Artiste Montréalaise Gisèle Séguin, en contemplation des passages.
- Elsa Vincent

- Dec 9, 2025
- 2 min read

Gisèle Séguin est une artiste montréalaise dont la formation artistique diversifiée se manifeste dans la pluralité de ses œuvres peintes. Des arts plastiques à la décoration intérieure, l’étendue de son expertise se reflète dans une collection qui évolue de l’abstrait au portrait.
Ses œuvres abstraites jouent avec la couleur et la texture pour plonger le spectateur dans un monde alternatif. Lueur dans la nuit présente de larges touches vibrantes d’orange émergeant d’une base d’onyx, nous invitant à contempler la présence de passages – du doute à la révélation, du silence à la présence. Bien qu’aucune forme distincte ne se dessine, un autre monde affleure sous le brillant acrylique, attendant seulement de pouvoir traverser.
Sa maîtrise d’une palette de couleurs plus claires s’expose dans Ta présence fantomatique m’habite, une composition vaporeuse aux teintes roses et bleues dont les figures spectrales ne se révèlent qu’à la deuxième ou troisième observation. À la fois envoûtante et accueillante, cette pièce nous encourage à contempler les êtres chers que nous avons peut-être perdus, ainsi que notre place parmi eux.

La pièce maîtresse de sa collection à Emergence est l’autoportrait proto-surréaliste Autoportrait - Je vole. La silhouette de Gisèle s’arque dans le cadre depuis l’angle supérieur gauche, mi-tombante, mi-volante, se dirigeant vers une destination que nous ne voyons pas. Ses lunettes sont projetées devant elle, conservant un contour cartoonish qui contraste avec le rendu hyperréaliste de l’artiste. Démonstration éblouissante de sa technique, l’œuvre est à la fois un autoportrait unique et une allégorie de tous ceux qui souhaitent voler plutôt que tomber.

Venez découvrir l’œuvre de Gisèle Séguin dans le cadre de l’exposition Introspection de la Galerie d’Art Emergence, et ce, jusqu’au 24 décembre.






Comments