Éloquent : Francine Poulin
- Elsa Vincent

- Dec 11, 2025
- 1 min read

Éloquent : Francine Poulin est une artiste abstraite reconnue dont les œuvres ont été exposées dans toute la ville. Ses créations possèdent une tension qui maintient le spectateur en haleine, lui faisant découvrir de nouvelles choses à chaque regard. Seules deux de ses pièces sont présentées lors d'Introspection, et toutes deux ont beaucoup à dire.
Désunion est la plus grande des deux. La toile est baignée de terres d'ombre et d'ocre sombres, tendrement superposées. Deux figures se tiennent hors du centre, dos à dos, leurs fines silhouettes émergeant de la texture acrylique. La composition semble triste au premier abord, les figures tournées loin de nous comme dans le désespoir, mais Poulin illustre en réalité un passage vers l'espoir. Les figures représentent un détachement de soi. L'une est tournée vers les ténèbres, l'autre vers la lumière. Lorsque nous pouvons abandonner la partie de nous qui aspire à la misère, nous pouvons enfin approcher la joie.

Fantômes errants ! s'aligne davantage sur le style classique de Poulin, avec des pans de blanc habitant des figures voûtées sur un fond bleu pâle. Les formes abstraites y forment une ville au loin, peut-être couverte de glace et de neige. Bien que des gens parcourent les rues, ils ne sont que des ombres sans visage d'eux-mêmes dans une ville fantôme. Profondément résonnante en cette saison neigeuse, Poulin y contemple la perte de soi – et de la ville – lorsque nous ne parvenons pas à reconnaître nos communautés.
Shop now: http://www.EmergenceMTL.com

Venez voir Francine Poulin à l'exposition Introspection de la Galerie d'Art Émergence, jusqu’au 24 décembre.





Comments